Bio

designers picture

Designer industrielle de formation, jeune diplômée de 26 ans depuis 2009, Elham Seyed Javad propose un design original, proche des réalités autant culturelles qu’universelles. L’art, la finesse et le style s’unifient à la fonctionnalité de ses créations ; son design intelligent et démocratique répond à des besoins sociaux. Sa nouvelle compagnie IQÖ Design traduit sa philosophie : innovation et qualité dans l’objet.
La société des arts technologiques reçoit, lors de son exposition Souk@Sat 2007, le produit Stabl créé en  collaboration avec Philippe Albert-Lefevbre et Guillaume Noiseux  pour lequel Elham et son équipe gagnent le prix du public. En Avril 2009, elle remporte le prix de valorisation lors de l’exposition des finissants de la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal pour le design FlôCoov;  une création textile qui accorde style et efficacité pour offrir un moment d’intimité lors de l’allaitement maternel en public.
À l’automne 2009, la jeune designer fraîchement diplômée, fait l’objet d’un engouement médiatique international pour son projet ResportOn.  D’abord baptisé Resport, désormais ResportOn (pour faire état du démarrage collectif) est un équipement sportif d’appoint pour maintenir les cheveux en place. L’histoire de cette création part d’un besoin culturel de la communauté féminine musulmane sportive et s’étend maintenant au-delà  puisque le design épuré vise la performance et le confort pour tous les athlètes.
Innovation, style et fonctionnalité prennent autant d’importance que l’esprit collectif qu’Elham intègre à ses créations. Dit-on design démocratique, design organique, antidesign et design rassembleur… pourquoi pas?